Législatives 2022 : Asé ek Manzé Cochon ! Vive les mouvements citoyens !


1

Le cycle des élections avait commencé avec les municipales de 2020 en plein début de la crise Covid, puis on a eu droit aux départementales et régionales (salut didier) et il se termine en juin 2022 avec les législatives après une présidentielle plus que poisseuse.

Lors de la présidentielle, La Réunion a voté massivement pour l’extrème gauche (Méluche) puis au second tour l’ile a viré au bleu Marine. Beaucoup de gens se sont offusqués du virage à l’extrème droite sur les plateaux de télévision. Les portes paroles des partis classiques ont crié à l’incompréhension, que les réunionnais n’ont pas saisi le débat etc …
En gros, les électeurs ne doivent qu’écouter les élus …

Bon un petit point de base sur le système démocratique, les élus sont les représentant du peuple et non leur roi. Donc Mesdames, Messieurs les donneurs de leçon si votre base électorale vous a désavoué avec un vote de contestation, veuillez vous taire et vous remettre en question.

Mais on le sait bien, un élu qui se remet en question c’est devenu rare de nos jours enfin … une petite révolution est en train de prendre forme sur les réseaux, on voit émerger un nombre non négligeable de candidatures citoyennes pour les législatives. Des femmes et des hommes qui ne sont rattachés à aucun parti classique, qui ne sont pas dans des idéologies d’un autre siècle mais qui sont en total adéquation avec le présent, avec le terrain et qui essayent tant que faire se peut de remettre les revendications de la populations au centre des débats.

Face à ces candidats libres, les vieilles gardes politiques se sont regroupés dans des unions à droite comme à gauche avec un fondement idéologique à peu près cohérent. Mais certains politiques se projettent déjà sur les municipales de 2026 et organisent des manzé cochon, des unions contre nature dans le but d’affaiblir un ancien opposant devenu allié ou renforcer leur position sur leur commune respective. Dans ce contexte où le peuple demande de la probité de la transparence aux futurs élus, les manzé cochon sont donc les plus mauvais choix politiques. Aret kréol pou kouyon !

En bref, Soyez libres de votre positionnement ou non positionnement politique, mais lors du vote des 12 et 19 juin 2022, évitez les manzé cochon, c’est indigeste à ce qu’il parait …


Like it? Share with your friends!

1
Buzzator

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *