Néocolonialisme, le mot de la dernière semaine de Juin 2019 à La Réunion ?


0

En l’espace de 3 jours, on a pu voir deux personnes publiques parler ouvertement de néocolonialisme.

Mais qu’est que le néocolonialisme ?

Le néocolonialisme décrit une politique impérialiste menée par une ancienne puissance coloniale vis-à-vis de son ancienne colonie, utilisant diverses méthodes d’influence et de domination, à son propre intérêt ainsi que celui de ses entreprises. Le terme, qui trouve son origine chez Jean-Paul Sartre en 1956, fut repris pour la première fois dans un discours par Kwame Nkrumah, en 1965. Ce terme prolonge ainsi la notion de colonie entre les xvie et xixe siècles, pour décrire les relations de domination post-coloniales.

On notera qu’une domination (néo)coloniale est à la fois économique et culturelle.

Les mots pleins d’émotions de Maitre Kichenin

Le premier a lancé le débats fut Maitre René Kichenin, 84 ans, il fut le 1er Bâtonnier Malbar à la Réunion. A la fin de son entretien sur Antenne Réunion, il dit ouvertement qu’il faut lutter contre les néocolons à la Réunion.

Kémi Seba et la place du Kaf dans la société réunionnaise

Dans la foulée, l’essayiste polémique Kémi Seba qui est à la Réunion, s’interroge sur la place du KAF dans la société réunionnaise et du vivre ensemble réunion tels qu’il est vendu ailleurs.

Les débats vont être houleux sur les réseaux, la lutte anticoloniale a été le fond commerce de beaucoup de politiques qui malgré de larges victoires n’ont pas (voulu ?) changé la donne. Si c’était le cas, on ne vivrait pas ce genre de semaine en 2019 à la Réunion où des gens de générations différentes ont toujours le sentiment que la société réunionnaise n’est pas égalitaire, chose grave dans le cadre de la République Française.

Petit rappel :

Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur

Article Premier

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales


Like it? Share with your friends!

0
Buzz Man

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *