La crise du Coronavirus est là, nous sommes confinés. Le mécontentement est grandissant sur les réseaux, pas contre le confinement mais contre la décision de ne pas avoir fermé l’Aeroport et sur les mesures de l’ARS. La population et les professionnels de santé réagissent de manières virulentes aux choix de l’ARS et de sa représentante Mme Ladoucette.
Chez Le Grand Méchant Buzz, nous ne sommes pas là pour juger mais pour essayer de comprendre la position des uns et des autres et tenter d’entrevoir le bout du tunnel.
Tout d’abord l’ARS c’est quoi ?
Une agence régionale de santé (ARS) est un établissement public administratif de l’État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région. Créées le 1er avril 2010, les agences régionales de santé sont régies par le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique.
Ces établissements, créés en vertu de la loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 dite « Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST), ont pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. »
Concrètement, un des rôles des ARS est de moderniser et rationaliser l’offre de soins et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales.
Mme Ladoucette est-elle compétente pour diriger un ARS ?
Comme explicité plus haut, un ARS est un gestionnaire de dépenses hospitalières et médicales. Cette structure est aussi en charge de l’amélioration / optimisation de l’offre de soins. On a donc besoin ici de compétence en gestion administrative et suivi de projet.
Le CV de Mme Ladoucette est disponible sur le site de Freedom. Cette dame est diplomée de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) devenue aujourd’hui l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
ENSP est avec l’École nationale d’administration (ENA) et l’Institut national des études territoriales (INET), l’une des trois grandes écoles françaises de la fonction publique administrative. Elle est spécialisée dans la formation des cadres supérieurs, cadres français ou étrangers de la santé publique.
Mme Ladoucette est donc une cadre supérieure de la fonction publique administrative. Elle est donc en mesure de gérer administrativement un ARS.
Mais alors pourquoi ce décalage avec la population ?
Une fois n’est pas coutume, la population réunionnaise est pour la prise de mesures franches quitte à mécontenter des gens. Au début de la crise sanitaire en Asie, les bateaux de croisière qui ont atterri dans l’Océan Indien se sont vus refusé l’accostage sur les cotes malgaches et mauriciennes mais pas à La Réunion. Ce flux de touristes au moment où le Diamond Princess infecté par le Covid-19 était bloqué dans le port de Yokohama au Japon a généré une levée de bouclier au sein de la population réunionnaise.
Après les épidémies de Chikungunya et de Dengue, les réunionnais ne veulent pas d’une nouvelle épidémie rapportée de l’étranger. Le réunionnais fait alors ici appel au bon sens et à la logique pour éviter un problème.
Cependant, l’administration n’a pas de libre arbitre, ses choix sont conditionnés par des règles et des lois. Seul l’exécutif peut donner l’ordre de fermeture des ports et aéroports. Mais La France n’a envisagé le pire qu’après le début de la crise sanitaire italienne.
Le décalage entre la population et l’administration est purement temporel, la situation avançant, les décisions durs seront certainement prises.
Quid du décalage avec le personnel de Santé ?
Comme écrit plus haut, Mme Ladoucette est une cadre administrative et non une soignante. Il y a ici un décalage professionnel . Soigner des gents c’est plus qu’un métier, c’est une volonté propre. Le personnel de santé compétent fera tout son possible pour éviter le pire. Nous sommes sur une île, on finira par soigner le père, la mère, le frère, la sœur, l’oncle, la tante ou les grand parents de quelqu’un qu’on connait. Ceci amplifie l’empathie des soignants.
Le Président l’a dit : » Nous sommes en Guerre « , est- il alors logique d’envoyer un administratif au front pour commander une armée ?
De plus, les différents couacs : cas importés, absence de test massif et l’affaire des masques moisis du stock prévu contre le H1N1 amplifient cette sensation de décalage.
Il manque indéniablement une vision sanitaire des soignants réunionnais dans cette crise, peut-on envisager un haut conseil des soignants réunionnais avec les médecins, infirmiers, pharmaciens, épidémiologistes etc … ?
Le Président a lui même un Comité analyse recherche et expertise (C.A.R.E) pour le conseiller dans la gestion de la crise en plus du conseil scientifique.
Quand on ne sait pas, on demande conseil à quelqu’un qui sait.
NB : on vous passe les détails sur la gestion du stock de masques dans la 6ème puissance mondiale …
Vidéo bonus :
0 Comments