Vu le titre vous vous doutez bien que çà va pas être un article mignon en même temps vu la période c’est pas le thème …
Commençons par le départ : Halloween c’est quoi ?
Halloween ou l’Halloween en français canadien, est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.
La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.
Donc en résumé Halloween est une fête Irlandaise importé aux Etats-Unis au 19ème siècle.
Comment une fête irlandaise devenue américaine a intégré la société réunionnaise ?
Le premier contact avec Halloween s’est fait au travers des séries et films américains, Halloween a donc été associé à la culture américaine. Halloween reste une fête commerciale avant tout. Et c’est là que les choses deviennent complexes. Aux premiers jours d’Halloween sur l’ile, l’Eglise fut la première a monté au créneau, la Réunion étant majoritairement chrétienne. Les défenseurs de la culture réunionnaise s’y opposent, puis transforme Halloween en la nuit de Kal, histoire de kréoliser la chose.
Voilà un vieil épisode du Letchi qui en parle.
En soi qu’une fête « étrangère » intègre la société réunionnaise n’est pas dérangeant si elle est porté par une communauté qui est partie prenante de la culture réunionnaise. On a vu avec le Dipavali ou encore la fête de Guan Di qu’il aura fallu des décennies pour que ces fêtes entrent dans le paysage culturel réunionnais et qu’elles soient acceptées en dehors de leurs communautés.
Et c’est bien là le problème d’Halloween, c’est la grande distribution qui a mis en avant Halloween à coup de campagnes publicitaires et de dépliants dans les boites aux lettres. Le réunionnais s’est mis à vouloir consommer comme un américain pour célébrer une fête étrangère. Quand un choix économique induit un changement culturel, on appelle çà la colonisation, dans notre cas on parlera d’américanisation.
Commerce sans culture n’est que ruine du peuple
Après 15 ans à la Réunion, on a un Halloween qui a perdu le coté second degrés de la fête américaine. Halloween divise clairement les réunionnais, il y a ceux qui donnent des bonbons et ceux qui n’y participent clairement pas. Les soirées déguisées en boites de nuit sont légions mais c’était déjà le cas avant qu’Halloween ne deviennent grand public. Mais à vouloir trop vendre un produit sans la culture qui va avec, la Réunion est tombé dans un piège culturel.
En 2018, après le lancement sur les réseaux sociaux d’une « Purge » ( en référence au film American Nightmare / The Purge ) d’Halloween, des villes de la Réunion comme dans le reste de la France se sont embrasés. Le coté marrant d’Halloween a disparu. Nous sommes le 30 octobre 2019, vu la situation actuelle des quartiers, nous pensons que ce nouvel Halloween risque de mal tourner …
0 Comments