Laeti Utopia a lancé les hostilités avec sa dernière vidéo qui répond à une demande de sa communauté. Ce genre de vidéo peut faire le buzz et monter un peu le nombre de vue de sa chaîne youtube. C’est un coup de comm’ qui se tient, on salue l’initiative.
Mais comme chez Le Grand Méchant Buzz on aime quand çà clashe, on vous fait un commentaire par argument et un bilan sur les influenceurs Instagram à la Réunion.
Argument 1 : Les personnes qui retouchent leurs photos de manière abusive
Les débats de Facebook de 2010 débarque sur Instagram aujourd’hui avec l’abus des photos retouchées … Une photo est dans tous les cas une version alternative de la réalité, c’était déjà le cas à l’époque de l’argentique. Donc si des gens vivent dans l’illusion d’une beauté artificielle qu’ils aillent consulter un psy. Cette argument est obsolète, le sujet ayant été traité depuis des années.
Argument 2 : La visibilité et l’engagement
Le problème de la visibilité et de l’engagement sur Instagram c’est que celà fait appel à pas mal de techniques de marketing et aussi à l’adaptation à l’algorithme d’Instagram (l’algo blacklistent les comptes qui ont acheté des likes/followers par exemple). En outre, les likes vont être supprimés d’Instagram au Canada pour réduire cette course aux likes et recentrer le réseau sur la photo parce que OUI, Instagram est un réseau social autour de la photographie.
Argument 3 : Le placement produit qui ne colle pas avec les habitudes de l’influenceur
Le placement de produits c’est çà qui fait vivre les influenceurs ne nous voilons pas la face. Après qu’une influenceuse mode vous parle du jour au lendemain d’une marque de bricolage, oui là c’est un peu gros. Mais qui a fait l’erreur de casting : la boite de comm’ qui gère la campagne ou l’influenceuse ? On a vu des boites de comm’ naître et mourir en 1 ans après avoir surfé sur le placement produit avec les influenceuses réunionnaises…
Argument 4 : Usurpation de compétence
Ici, Laeti Utopia s’attaque aux influenceurs qui s’inventent une crédibilité dans un domaine sans avoir d’expériences ou de diplômes. Là dessus rien à dire.
Argument 5 : Le vol de contenu
S’inspirer ce n’est pas copier, on est d’accord.
Bilan de la vidéo : Ne donnant aucun nom, çà reste plutôt bon enfant. On sent que la passionnée est en colère contre les méchants instagrameurs qui ne cherchent que l’argent.
Notre constat : Instagram est parti en vrille, tout le monde s’est lancé dans la course aux followers avec des techniques plus ou moins morales :
- achats de likes/followers (le plus laids de tous)
- les partages story, ce qui fait qu’un grand nombre de comptes se partagent la même communauté …
- les robots, quand les experts en marketing ont vu le potentiel d’instagram, les anciens procédés issus de Twitter se sont adaptés à Instagram avec succès …
- L’abus de sponsoring : il est aujourd’hui possible s’acheter de la fausse notoriété directement depuis Instagram avec la publicité du réseau
» Je suis influenceuse » a été la phrase tendance de 2018, mais qui êtes vous au final ? Vous influencez qui ? Parce que tout ce délire Télé Réalité via les réseaux sociaux çà va 2 minutes. Que vous le vouliez ou pas, les influenceurs sont le mal qui ronge les réseaux sociaux, les experts sont devenus inaudibles.
De plus, vos stats sont mauvaises, des vidéos youtube qui dépassent difficilement les 1000 vues, des photos à 2000 likes quand on a 10 000 followers minimum … oui votre visibilité est en berne mais c’est peut être que votre contenu est juste mauvais ou que le like ne fait pas le contenu.
Et les boites de comm’ qui se sont crues assez malines pour surfer sur la pseudo vague des influenceurs péi ont vite déchanté. On vit sur une île où il y a énormément de gratuités et où l’apparence comptent encore plus que les chèques. Pour un cadeau à bas coût ( ex : échantillons de produits, t-shirt low cost etc ..) et une invitation à une soirée « VIP », les influenceurs péi et pseudos photographes événementiels rappliquent tout de suite. Au final, la vraie gagnante dans tout çà c’est la marque, qui pour le coup augmente réellement en visibilité sur les réseaux sociaux pour un investissement moindre.
Les influenceurs de la place font du bruit oui, un bruit qui parasite les passionnés, les artistes, les petits entrepreneurs, le gens qui redéfinissent le « cool ».
S’inspirer ce n’est pas copier, mais quand on fait comme tout le monde … on se demande qui influence qui.
Et comme on se fout du game chez le Grand Méchant Buzz, on va analyser des comptes avec HypeAuditor. On vous demande de nous donner les comptes avec plus de 10 000 followers dont vous souhaitez voir les stats et l’analyse : on s’occupe du reste. On gardera les 5 les plus récurrents. ( via commentaire ou MP sur Facebook )
Bien évidemment, Laeti Utopia est hors concours, elle a lancé le mouvement, allons plus loin.
MAKE INTERNET GREAT AGAIN
0 Comments