KA-ME-HA-ME-HA ! Ce fut le son des combats intenses qui ont eu lieu la semaine dernière au salon de la culture geek et japonaise à Sainte-Marie. Plusieurs associations y avaient organisé des tournois de jeux vidéos, où l’on a pu notamment remarquer l’une d’entre elles : Shibunen
Shibunen est une association qui se concentre sur l’expansion de l’E-sport dans le domaine du jeu de combat. Cela se résume , en pratique, par des tournois mensuels, du coaching et l’objectif ambitieux d’envoyer des joueurs réunionnais représenter notre île dans des tournois nationaux et internationaux. Ce dernier point, qui n’est pas des moindres, est devenu une réalité grâce à l’aide de la Fédération Française des Jeux Vidéos (FFJV).
Pour ce faire, l’association a organisé plusieurs tournois qualificatifs Dragon Ball Fighter Z (DBFZ). Ils se sont déroulés dans le Sud (au LASERQUEST, Saint-Pierre) et dans l’Ouest (Les Toiles Noires, Saint-Gilles). A l’issue de ces compétitions, seize finalistes sont sortis du lot pour l’ultime confrontation : La Grande Finale Départementale pour la Coupe de France !
Le grand événement organisé par Game O’run, à Sainte-Marie, a servi de scène à cette grande confrontation . On y a croisé les têtes de séries constituées de :
– Kévin Payet alias TBK (Tenant du titre du meilleur joueur sur Tekken 7, il tente d’acquérir ce même titre sur DBFZ),
– Kévin Robigeau alias Kobi (Un des meilleurs joueurs sur Street Fighter, il a remporté la majorité des tournois sur DBFZ à la Réunion),
– Arnaud Mondon (Grand joueur de Mortal Kombat, c’est un joueur redoutable sur DBFZ).
Ces trois talents n’ont pas eu beaucoup de mal à accéder aux petites finales.
Et c’est sans grande surprise, même si des parties plutôt serrées ont pu se créer avec d’autres qualifiés, que nous les retrouvons en petite finale « winner » pour Kobi et Driver. La petite finale « looser » revenant à TBK qui a dû s’effacer devant Kobi au cours de la demi-finale
Les finales se sont jouées sur scène avec les matchs retransmis en direct pour les personnes présentes à l’événement. En fin de journée, le salon tout entier n’avait plus d’yeux que pour les joueurs et appréciait les matchs à couper le souffle que ces derniers leur offraient.
En premier temps, la petite finale « winner » des plus serrées entre Kobi et Driver où les retournements de situation n’ont pas cessés de chambouler le coeur du public pour se terminer en beauté sur une victoire de Driver (3 sets à 2).
S’en est suivi la petite finale « looser » entre Kobi et TBK, représentant leur ultime chance de se confronter une fois de plus à Driver et de remporter ce merveilleux prix. Les matchs encore une fois furent très disputés, les joueurs se rendaient match gagnant pour match gagnant, le public était subjugué par l’esprit combatif de ces deux joueurs. En définitif, c’est Kobi qui prendra le dessus, terminant cette finale « looser » 3 sets à 2.
Puis la Grande Finale se lança ! On pouvait sentir le stress des joueurs donnant leur maximum pour la victoire, les applaudissements nourris des spectateurs et les cris des commentateurs ont apportés une ambiance digne de grands événements E-sportif. Les matchs furent tendus, Kobi éliminera le Cell et le Bardock de Driver assez aisément lors des débuts de matchs. Cependant le Végéta de Driver fut le rempart ultime que Kobi n’arrivera pas à surmonter, offrant donc la victoire à Driver 3 sets à 1. C’est alors sous un tonnerre d’applaudissements que Driver a été élu grand champion réunionnais sur Dragon Ball FighterZ et qu’il nous représentera lors de la Coupe de France en Juillet !
0 Comments