Sur Francetvinfo on peut lire « Après la décision de reporter les épreuves écrites du brevet qui devaient se dérouler jeudi 27 et vendredi 28 juin, en raison de l’épisode de canicule, le ministère de l’Éducation nationale n’exclut pas des fermetures au cas par cas pour les établissements scolaires du primaire. La décision sera prise par le préfet en liaison avec la mairie et le directeur départemental de l’Éducation. « Ces fermetures seront envisagées si la température devient trop élevée et si les établissements ne disposent pas de pièces suffisamment fraîches », explique la journaliste Valérie Astruc, en direct du ministère de l’Éducation nationale (Paris). ».
En début d’année, on pouvait lire sur le site de La 1ère : « Depuis le record de température enregistré en janvier à Trois-Bassins, les relevés restent supérieurs. Le 25 janvier, il avait ainsi fait 37,0°C, soit le record absolu enregistré par Météo France Réunion. «
« A Trois-Bassins, il faisait encore 35°C ce dimanche 3 mars, contre 32 °C en moyenne à cette période. Mais ce n’est pas un cas isolé, l’ensemble de l’île est concerné. Ainsi à 15h à Saint-Denis, le thermomètre affichait 32 °C sous abri avec une humidité de 64%. Autant dire que la température ressentie par le corps s’approchait davantage des 43°C, selon Jacques Ecormier, chef-prévisionniste à Météo France Réunion. «
Cependant, à la Réunion, pas de fermeture d’écoles primaires …
Faudrait-il revoir le calendrier scolaire ? Revoir la climatisation des salles ?
Dans l’état actuel des finances publiques qui va payer les travaux ?
Si la canicule est un épiphénomène en France hexagonale, elle est récurrente à la Réunion. Dans le temps « Lontan », la rentrée d’après les vacances d’été austral se faisait en Mars … Mais on aura l’occasion de revenir sur l’expérience des anciens qui a été remplacée par la pensée « moderne » des modèles de société de consommation occidentale.
0 Comments