En accueillant Marine Lepen sans contestation, La Réunion est elle devenue intolérante ?


1

Marine Lepen débarque à la Reunion ce 27 Mars 2019. Il y a quelques années encore, elle aurait eu un sacré comité d’accueil à Roland Garros mais plus maintenant, que se passe-t-il sur l’île ?

Si on regarde les dernières élections, on remarque que lorsqu’il s’agit d’élections locales, les parties nationaux dits extrêmes font de faibles scores tandis que les candidats des parties traditionnelles se retrouvent au second tour. A contrario pour les élections nationales et européennes, le rapport de force s’inverse.

Y a t il alors un problème entre la Réunion et le pouvoir centrale ?

La réponse semble s’orienter vers le oui. L’idée a fait son chemin et la presse réunionnaise s’en ait d’ailleurs offusqué récemment, « Une visite coloniale… » titrait le JIR du 19 Mars 2019 lors de la visite de la Ministre des Outre-mers.

Ce positionnement journalistique met en lumière le décalage entre les attentes des réunionnais et ce que le gouvernement annonce. Loin de nous l’idée de faire de la politique, nous essayons de comprendre ici le positionnement d’une parie de la population qui a voté massivement pour Marine Lepen aux élections présidentielles.

Et Marine  Lepen dans tout çà ?

Ben … Marine Lepen, comme pour tous les extrêmes, elle appuie là où ça fait mal. L’identité culturelle est toujours plus forte sur une île,  » la Réunion aux Réunionnais », « la Corse aux Corses » .Mais rajoutez à ça les polémiques sur la vie chère et l’immigration, vous avez alors un terreau parfait pour Marine. De même si on y rajoute la pauvreté, les idées d’extrêmes gauches auront eux aussi un terrain propice.

Au final, Marine n’est que la résultante d’une situation sociale tendue. Les émeutes de 1991, la crise Cospar ou plus récemment les gilets jaunes, tous ces accès de fièvres mettent en exergue les failles de la société réunionnaises.

En conclusions, Marine Lepen ou un autre qui souhaite apporter un traitement bien qu’extrême aux plaies de la société réunionnaise, sera accueilli de la même manière sur une île où beaucoup souffrent. La souffrance mène à la colère, la colère mène à la haine et la haine mène au coté obscur pourrait-on conclure en paraphrasant un célèbre maitre Jedi…


Like it? Share with your friends!

1
Buzz Man

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *